Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FilHarmonie
Newsletter
Archives
6 décembre 2012

Les matchs de la rentrée littéraire 2012

Pour ma 1ère participation aux matchs littéraires proposés par Priceminister, j'ai choisi de lire le 1er roman "pour adultes" de JK ROWLING : UNE PLACE A PRENDRE.

Après l'avoir vu en tête de toutes les gondoles des magasins, sa couverture rouge me faisait de l'oeil... et étant totalement étrangère au monde d'Harry POTTER, je décidais de découvrir le style de l'auteur à travers ce titre...

jk

Le pitch :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Barry Fairbrother, conseiller municipal de la ville meurt subitement. Sa place est à prendre... Va s'ensuivre une guerre de pouvoir entre les habitants sur fond d'inégalités sociales.

Mon avis :

J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire tellement il y a de personnages et des longueurs. Les obsèques de Barry Fairbrother n'arrivent qu'au bout de 200 pages environ (alors qu'il meurt dès les premières), et l'intrigue peine à se dessiner. Vers la page 400 j'ai commencé à accrocher et notamment à m'attacher à certains personnages, comme Krystal et son jeune frère Robbie.

L'écriture est fluide et très abordable, quelques passages un peu "crus" mais qui se justifient par le caractère de certains personnages. C'est un roman de bonne qualité mais qui ne fera pas partie de mes "incontournables". Note : 12/20

---------------------------------------------------------

Ayant été parrainée, j'ai pu recevoir un second ouvrage. Mon choix s'est porté sur "Un week end en famille" de François Marchand. La 4ème de couverture me paraissait prometteuse et il me tardait de le commencer.

WE

Le pitch :

Faire la connaissance de ses beaux-parents n’est jamais chose facile. Surtout s’ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d’un week-end interminable.
 
Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu’à quel point ?
Et l’impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec la diabolique Samouse ?
Son objectif de départ – limiter les dégâts – finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur.
 
Mon avis :

Je voulais de l'humour tranchant, acide et sans détours... je suis restée un peu sur ma faim. Mais ce roman tient quand même ses promesses, dépaysement ga-ran-ti au pays des Samouse, pour apprécier ce livre il faut suivre sans censure la folie, le pétage de plombs de l'auteur... et ça marche ! Note : 15/20

Publicité
Commentaires
E
Merci, je vais me procurer "Un we en famille" ; envie de pétage de plomb en ce moment !
Répondre
M
On avait choisi les mêmes livres<br /> <br /> J'ai commencé par lire le JK Rowling mais comme il fallait donner son avis avant le 30 novembre, au bout de 200 pages lues en 10 jours, j'ai déclaré forfait et lu le 2ème livre. Il s'est lu beaucoup plus rapidement mais j'ai pas vraiment accroché, ce genre d'humour n'est pas pour moi.<br /> <br /> Maintenant je prends mon temps pour finir le JK Rowling mais j'ai un mal fou avec tous les personnages. Mais si à partir de la 400ème page ça va mieux alors je vais m'accrocher<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
I
Oui c'est vrai que beaucoup de personnages... dans le roman Une place à prendre... m'ont fait tourner la tête à plus d'un moment !!<br /> <br /> Bise
Répondre
M
Bon ben ch'ui pas tentée du coup ...<br /> <br /> Moi je suis à fond dans un roman ... j'te dirai ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
tout à fait d'accord avec toi pour jk rowling<br /> <br /> bisous bon we enneigé
Répondre
Publicité