Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FilHarmonie
Newsletter
Archives
1 septembre 2013

Un déjeuner presque parfait

Hier je recevais 3 invitées de marque : mes 2 soeurettes et ma maman ! Hé oui, une fois encore nous nous sommes lancées dans un "défi" familial : se recevoir chez soi, à tour de rôle, façon "un diner presque parfait" ! Rien que ça ui ui ui !
Chacune a tiré au sort une saison (vous avez compris le truc, 4 filles = 4 saisons = 4 nouvelles occasions de se voir échelonnées sur l'année = 4 fois plus de bonheur !)

Missfil a ouvert le bal en avril, j'ai tiré au sort l'été, Maman l'automne et donc Dodi cloturera en décembre.

Alors il faut savoir qu'on se prend vraiment au sérieux : on détermine un thème qui doit ensuite être décliné sur 3 plans : le menu (of course), la déco et une animation ! A l'issue chacune note les prestations et le verdict sera rendu une fois les 4 repas passés, en fin d'année. Seule modif par rapport à l'émission : il n'y a donc pas les caméras d'M6 (muhahaha sinon vive le stress puissance 1000) et ce sont des déjeuners presque parfaits, contraintes familiales obligent, c'était plus simple le midi...

En images, mon repas d'hier donc, sur le thème
"CONTER FLEURETTE"...

La fifille que je suis adoooOOOoore le rose, les fleurs, le girly, etc... mais ne l'assume pas vraiment au quotidien, du coup quoi de mieux comme prétexte que ce genre d'évènement pour m'en donner à coeur joie, hein ?!

Le déjeuner se décomposant en 3 parties, j'ai voulu créer 3 espaces, 3 univers pour chacun des moments : l'apéritif, le repas et l'animation.

D'abord l'apéritif, avec des décos murales, branchages et structures en plexi prêtées généreusement par mon GG préféré :

1
Le salon a été quasi vidé pour l'occasion, je voulais que ce soit très épuré pour faire ressortir les éléments de déco...
Et pour l'apéritif donc, un kir à la violette accompagné de 3 bouchées : tulipes gourmandes (tomates cerises fourrées de fromage blanc & thon), corolle de tomate séchée et sa mozza et un cornet de chips en fleurs au piment d'espelette...

2
Passons à la déco de la table du repas, pour lequel j'ai voulu profiter des derniers rayons. Direction le jardin ! 
Une table épurée là aussi, avec un thème pareil - à mon sens - il faut soit miser sur une quasi overdose de fleurs (et vive le budget du coup) soit quelque chose de plus simple mais avec quelques éléments "phares". Ici j'ai opté pour un pliage de serviettes façon "fleur de palme" notamment...

3

5

En entrée : un couscous aux fleurs et ses pétales de magret de canard. Une recette que j'ai découverte pour l'occasion mais que je referais tellement sa finesse et sa fraicheur m'ont plues !

6

7

Pour le plat, j'ai cuisiné un poisson blanc sur son lit d'herbe (sauce aux herbes assez relevée) et une crème de choux-fleur Dubarry plus douce en bouche pour contrebalancer le reste...

8

Ensuite pause "animation". Là encore j'ai voulu surprendre mes "jurys" - hihi et ce fut le cas visiblement ! - en les invitant sous le seul arbre du jardin le temps de la réalisation d'une composition florale : un macaron.
Ici j'ai voulu un univers plus poétique, très doux en créant et accrochant des guirlandes de fleurs en papier (trouvées chez Djeco) au dessus d'une table regroupant les fournitures nécessaires à notre atelier : mousse, fleurs, piques...

9

Sans le savoir elles ont réalisé une création de GIL BOYARD, fleuriste aux multiples talents et 1er ouvrier de France - rien que ça - sur laquelle j'avais eu un gros coup de coeur et qui m'avait été offerte pour mon anniversaire quelques mois plus tôt.

Ca frotte, ça coupe, ça assemble... et bien sur ça discute, ça papote, ça rigole... j'adore !

10

TADAM ! Résultat : des macarons gourmands et fleuris, qui en plus permet à chacune de repartir avec un petit souvenir de ce bon moment :)

11

Revenons à table le temps du dessert : une corolle d'abricot et sa glace à la violette...

12

Et enfin, chacune s'est vu remettre une petite boite contenant une confiture de fleurs et des sablés maison à... la fleur d'oranger héhé !

13

Voilà en "quelques" images ce déjeuner presque parfait, maintenant que mon tour est passé (ouf, c'est quand même du boulot et de la pression mine de rien !) j'attends mi octobre pour le prochain !

Et d'ici là, belle semaine à toutes (bon courage pour demain à celles qui reprennent le chemin du bureau !!! ARGH !)

Publicité
Commentaires
S
Moi je découvre ce blog, et je craque sur cet article!!!! Trop de très belles idées et de belles choses, en plus un petit challenge en famille...c'est une super idée!!!! super tard donc mais de tout coeur! BRAVO!!!! ;o)
Répondre
S
waouuuhhh ! ambiance fleurie, menu de rêve, ça devait être un régal ! et ces compo macarons-fleuris, superbeeeees ! bravo !
Répondre
7
Avec joie le prochain reportage sera en ligne chez moi puisque c'est samedi 12 que je reçois mes invités.Pression positive ,du travail ,et du bonheur.Alors à la semaine prochaine je retourne dans mes petites notes.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> oasis
Répondre
M
quelle bonne idée !
Répondre
M
quelle bonne idée !
Répondre
Publicité